Vidéorègles.net - Découvrez des centaines de règles de jeux en vidéo

Recherche

Commencez à entrer le titre d'un jeu pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors dans le cadre de droite.

Résultats de recherche Chargement...


 

Comme chaque début d'année, c'est l'heure de faire le bilan statistique de l'année précédente et de réfléchir aux évolutions de mon travail.

Les Parutions

J'avais déjà prévu depuis 2017 de poster moins de vidéorègles par mois. Effectivement, avec plus de 500 vidéorègles déjà disponibles l'intérêt d'en proposer 2 par semaines comme je le faisait jusqu'ici devenait contre productif. Quasiment aucun joueur ne peut se tenir autant au courant des parutions et n'a le temps disponible pour regarder 8 nouvelles vidéorègles chaque mois tout au long de l'année à part quelques professionnels. Ce rythme intensif était donc intéressant au début pour la constitution d'un catalogue de base conséquent. Mais aujourd'hui il noie le visiteur dans les nouveautés le forçant à faire des choix et ne s'intéresser qu'aux jeux entrant dans ses catégories. Donc moins de vues à chaque nouvelles vidéorègles et une course à la nouveauté et un encouragement à la collectionnite qui ne me satisfait pas beaucoup.

Bref, en 2018 j'ai donc décidé de ne plus faire qu'une seule vidéorègle par semaine.
61 nouvelles vidéorègles ont donc été réalisées sur 2018 (dont 10 par des collaborateurs: 7 par Olaf et 3 par Arnaud) contre 80 environ l'année précédente.

Ce nouveau rythme de parution à logiquement vu les titres en attente s'accumuler, d'autant plus que les envois des éditeurs n'ont pas baissé de leur côté, bien au contraire. Le choix des jeux qui auraient la chance d'avoir leur vidéorègle dédiée est donc devenu encore plus difficile. Je dois jongler entre les titres qui semblent incontournables et ont des chances de devenir des néo-classiques tout en essayant de mettre en lumières certains autres moins connus.


Les Revues Mensuelles

Devant la pile de jeu j'ai donc réfléchi et, constatant qu'il me serait désormais impossible d'espérer tous les faire dans les années à venir, de vous en parler quand même d'une autre façon. C'est ainsi que j'ai imaginé de proposer une revue mensuelle vidéo pour présenter un peu tous les titres reçus. La première, un peu en forme de test, à donc été réalisée en juin et a immédiatement reçu bon accueil avec un nombre de vue dépassant de loin les moyennes habituelles des vidéorègles classiques. C'est finalement assez logique puisqu'en parlant de plusieurs jeux aux publics variés dans une même vidéo elle est bien plus susceptible de fédérer.

L'idée était donc de parler de ces titres et surtout de vous les ouvrir et les montrer, chose qui se fait à la fois plus difficilement en boutique et aussi dans la plupart des vidéos ludiques de conseil. Pour faire une rupture avec les vidéorègles et bien marquer la différence, j'ai aussi décidé de vous y parler face caméra. L'idée de ne pas apparaître dans les vidéorègles est aussi liée au fait que je veux les rendre le plus intemporelles possible pour qu'elles soient regardables pendant plusieurs années car je pense qu'un bon jeu n'a pas de date de péremption. Y voir ma tête qui vieillit ou rajeunit lorsqu'on regarderait une ancienne me semblait trop dater un jeu sur une période. Pour les Revues, qui parlent plus d'actualité et seront moins regardées rétroactivement le problème ne se pose pas.

Bref, 7 Revues ont donc été tournées chaque début de mois depuis juin en 2018. J'ai tourné ces nouvelles vidéo en essayant de ne pas casser le rythme hebdomadaire de parution des vidéorègles.     

Les Temps Forts

Premièrement, on fêtait les 10 ans des Videoregles dont la première fut tournée en 2007 mais dont le début des parutions régulières a véritablement commencé en 2008. Pas moins de 677 vidéorègles ont depuis été tournées ce qui fait une moyenne de 68 par ans. Soit plus de 5 par mois et donc quasiment 1,5 par semaine. Dingue comme boulot non? Pour un travail effectué sur mon temps libre c'est assez énorme et on peut comprendre que c'est un rythme que je ne peux continuer à tenir aussi haut.

J'ai ensuite lancé, courant février 2018, un grand sondage pour en savoir un peu plus sur les joueurs qui me suivent. Avec 950 personnes ayant répondu on obtient donc des chiffres qui me paraissent très intéressants. Je ne crois pas qu'un sondage ludique ai jamais été réalisé en France sur un panel aussi important et avec autant de questions. Et même si j'ai subi de nombreuses critiques, je reste persuadé qu'il apporte vraiment un éclairage intéressant sur les pratiques, même au dela des stricts utilisateurs de vidéorègles. Ce sondage m'a demandé un énorme travail.

La barre des 15.000 abonnés YouTube a ensuite été franchie en octobre et a été l'occasion d'un grand concours organisé pour fêter ça. J'avais envie de récompenser votre fidélité au mieux. Le record de participation à été explosé par rapport aux précédents concours que j'ai pu organiser et 1696 participants ont joué le jeu. L'organisation a été épique et m'a pris beaucoup de temps personnel (en plus des tournages qui on continué). Les résultats ont été un peu gâchés par des problèmes liés justement à mon amateurisme et une certaine naïveté. Pas sur que j'oserais me relancer dans quelque chose de similaire car avec un tel nombre de participants, dur de continuer à tout régler avec mes méthodes artisanales et sans aide, même si mon partenaire Philibert a été particulièrement présent.

La Chaine YouTube

vues 2018

1.822.997 vues au total en 2018, soit 28% d'augmentation par rapport à 2017. Une belle augmentation qui s'inscrit dans la régularité. Les courbes sont très similaires et on ne voit pas d'impact représentatif des nouveaux formats. L'année 2017 l'augmentation par rapport à 2016 avait été plus importante avec quasiment 50% mais c'est l'année ou j'y ai reposté presque toutes les anciennes précédemment hébergées sur Dailymotion en plus des nouvelles.
Au niveau des abonnés, on finit l'année a environ 17.000 soit 7000 de plus environ (+40% par rapport à 2016).

Top 10 vues 2018

En bleu 2018, en orange 2017 pour comparer:
top 10 2018

Sortent du top par rapport à 2017: Zombicide, Munchkin, 7 Wonders, Andor et Smallworld.

Si le quatuor de tête ne change quasiment pas par rapport à l'année précédente, deux titres tournés dans l'année (Azul et Terraforming Mars) se placent dans le top et trois autres jeux font leur remontée. Ce sont deux jeux d'ambiance et de groupe (Loup Garou pour une Nuit et le bien plus original Time Bomb) et Labyrinthe qui bénéficie sûrement de son retour en pub télé en fin d'année. On remarque cependant que le nombre de vues des 4 premiers baisse un peu, au contraire de tous les autres, ce qui semble annoncer que leurs places ne seront pas forcément immuables dans les années à venir. A noter aussi que si on cumule les vues des 2 vidéorègles du 7 Wonders normal (ancienne et nouvelle retournée en début d'année) il devrait être placé 3ème, devant sa version Duel.

Comme s'intéresser seulement à 10 titres sur 650 est un peu réducteur, le Top 50 est un peu plus pertinent:

top 50 2018

Les titres qui sortent du top sont: Panic Cafard, l'ancienne vidéorègle des Colons de Catane, Conan, Magic Maze, Blood Rage, Star Wars Rebellion, 6 Qui Prend, Tiny Epic Quest, Horreur a Arkham, Concept, Not Alone et Abalone.

On remarque que seules 5 vidéorègles tournées dans l'année s'inscrivent dans ce top 50 (marquées N). La plus grosse progression est étrangement celle du jeu traditionnel africain l'Awélé, suivie par l'initateur du jeu de deck duilding Dominion puis l'excellent Time Bomb. Pour la plus importante baisse (hormis les éjectés) est pour le Cluedo suivi de près par Colt Express et Abyss. Beaucoup de retours dans le top en bas de classement.     


Le site

site 2018

Sans grande surprise par rapport à l'année dernière la fréquentation du site Videoregles.Net continue de baisser. J'espérais que les sondages et concours compenseraient mais force est de constater que ça ne suffit pas face aux problèmes d'ergonomie sur tablette et smartphone ainsi que le siphonnage des visiteurs vers la chaîne. Peut être qu'une refonte aura lieu en 2019 car j'ai eu des proposition d'aide en ce sens mais je ne voudrais pas trop m'avancer sur ce sujet. Je me « youtubise » peu à peu malgré moi...


Contributeurs Tipeee

Cette année 2018 j'inaugurais aussi des changements sur les contreparties offertes aux donateurs via la plate-forme de financement participatif Tipeee. Pour la première fois les vidéorègles sont donc parues en avant-première privées pendant une semaine avant parution publique, juste pour les contributeurs du mois en cours. En revanche, j'ai arrêté de faire des tirages au sort mensuels avec lots de jeux à la clef et je m'attendais à une éventuelle baisse ou stagnation.

Vous avez donc été 195 personnes à faire au moins un don au cours de l'année, soit 61 de plus qu'en 2017 (+45,5%). 111 ont fait des tips mensualisés plus ou moins longtemps et c'est pratiquement deux fois plus qu'en 2017. Enfin, la moyenne mensuelle des dons est passée de 294€ en 2017 à 407€, soit 38% d'augmentation. Le don moyen par utilisateur à lui un peu baissé mais le choix éditorial semble être positif, même si je suis bien incapable de mesurer son impact réel sur l'envie de me soutenir. Peu de commentaires sur les avant-premières sur les News Tipeee pour me faire une idée. En tout cas la moyenne de progression des dons ne stagne pas et dépasse même celle des vues et ou des abonnés youtube. C'est très positif pour la valorisation de mon travail. Merci!


Conclusion

Le bilan est donc bien positif encore pour cette année. La progression continue en terme de personnes touchées par les vidéorègles et le financement du temps que je passe à ce travail est de mieux en mieux valorisé, me laissant espérer dans les années à venir la possibilité de m'y consacrer à temps plein. Le chemin est cependant long dans ce domaine particulier du jeu de société et ce ne sera pas encore possible pour 2019.

Je continue donc sur le rythme actuel d'une nouvelle vidéorègle par semaine mais ne sais pas si je trouverais le courage et le temps de faire d'autres événements spéciaux. Je vais sur mes 45 ans cette année et ai un peu moins de la fougue initiale. ^^ 

J'espère aussi que le site va pouvoir se moderniser grâce aux aides de contributeurs et je dois encore réfléchir aux autres contreparties Tipeee que je pourrais éventuellement proposer pour encourager aux abonnement mensuels. Peut être encore des nouveaux formats vidéo?

Bref, merci encore à tous pour votre fidélité et vos soutiens et bonne année 2019!

Ludiquement vôtre !
Yahndrev




Ajouter votre commentaire


Annuler la réponse
 

Commentaires


Charegment... Chargement des commentaires...