Vidéorègles.net - Découvrez des centaines de règles de jeux en vidéo

Recherche

Commencez à entrer le titre d'un jeu pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors dans le cadre de droite.

Résultats de recherche Chargement...


 

Aventure jeu de rôles Exploration Chateau 6

Présentation

Château Aventure est un jeu de rôle synthétique dans lequel les joueurs dirigent par commandes orales un personnage unique dans un jeu vidéo textuel incarné par un meneur de jeu.

Ce jeu original s'inscrit dans le genre des "jeux narrativistes", des jeux de rôles sur table simplifiés à l'extrême. Ici, un seul personnage, des scénarios simples, pas de feuilles de personnage et même pas de lancers de dés. Tout se fait à l'oral. 11 scénarios sont proposés à la difficulté croissante, créés par des auteurs différents et illustrés par des dessinateurs du monde du jeu.

Château Aventure est un titre tout simplement génial qui permet à la fois de faire découvrir le principe de base du jeu de rôle sur table à n'importe quel public, mais aussi de faire une petite partie amusante et rapide pour les rôlistes n'ayant pas le temps de se faire une grosse séance de jeu de rôle.

Indispensable! J'adore +++!

Acheter Chateau Aventure sur notre Boutique Partenaire => Philibert
 
La présentation et les règles complètes du jeu Chateau Aventure expliquées par Yahndrev (#632):

Sans vos dons participatifs, le site ne pourrait survivre. Soutenez-nous! >>>Faites un don par Tipeee!<<<
Acheter Chateau Aventure sur notre Boutique Partenaire => Philibert

00:13 Présentation
00:59 Matériel
02:58 But du Jeu
04:40 Commandes
09:50 Pour le Meneur de Jeu Ordinateur (Spoil)
10:25 Présentation des Scénarios
12:52 Infos Générales et Confidentielles
15:31 Lieux et Commandes Actives
18:26 Conclusion Générale

J'ai oublié de vous dire:
On peut penser à première vue que les illustrations des plans de chaque scénario sont parfaitement inutiles puisque seul le meneur les voit en cours de partie. Mais c'est une erreur puisqu'un bon "joueur ordinateur" s'en inspirera pour improviser les nombreuses réponses non prévues par l'histoire aux participants. ;) Nul doute aussi que les meneurs les plus créatifs créeront rapidement leurs propres scénarios.

Quelques conseils en plus pour les "meneurs/ordi":

On m'a demandé si ce n'était pas un peu trop "froid" et mécanique comme jeu par rapport à un jeu de rôle classique. Comme pour un jdr, ça dépend pour beaucoup du meneur. A lui d'instaurer une ambiance amusante en jouant l'ordi un peu bête mais pas trop. Si on se contente de lire les réponses possibles mécaniquement en répondant seulement "commande incorrecte" à chaque demande hors des clous, ça peut effectivement être pénible. ^^ Ce genre de jeu demande quand même de l'investissement et comme je le dis dans la vidéo ça se prépare un minimum pour le joueur ordi en lisant bien tout le scénar pour le comprendre et en essayant déjà d'imaginer un peu à l'avance les trucs que les joueurs risquent fatalement de lui demander et les quelques réponses drôles qu'il faudra alors sortir en faisant croire le plus naturellement possible qu'elles ont toutes été écrite sur le scénar. Sur les parties que j'ai pu faire, rien de plus valorisant que des joueurs se bidonnant aux réponses en disant "mais ils ont vraiment tout prévu!!" alors que vous venez d'improviser. Pas à la portée de tous comme rôle. Mais c'est en forgeant... Je le conseillerais donc en priorité aux personnes qui jouent avec plusieurs groupes de joueurs car on "masterise" bien mieux à chaque fois que l'on refait un scénario déjà présenté. Comme pour une explication de règle en quelque sorte. ^^ Mais les meneurs expérimentés n'auront aucun problème pour ça.

 
Vidéo Bonus Partie en Ligne:

Pas simple de se rendre tout à fait compte de ce que peut donner une partie avec la vidéorègle ci-dessus. C'est pourquoi j'ai proposé un direct sur la page Facebook Videoregles.Net dans lequel j'ai fait jouer les quelques curieux de passage sur un scénario perso créé pour l'occasion (que vous trouverez ci-dessous en pdf dans les ressources si vous souhaitez le faire jouer en complément du scénario démo de l'éditeur Iello). Malheureusement, c'était une première et la connexion n'était pas très bonne. L'image est donc psychédélique à de nombreux moments et je ne voyais pas en temps réel tous les commentaires envoyés pour faire agir le personnage. J'essaierais de faire mieux une prochaine fois.

C'est ici pour voir cette vidéo => Partie de Château Aventure en Direct (Scénario perso La Tour Infernaaale) La partie commence véritablement vers 10:00 ;) J'ai du un peu arranger les règles pour jouer de cette façon et ne prennais en compte que la première commande que je voyais à chaque fois que je tapais "PROCHAINE COMMANDE?" dans le fil de discussion. Vous pouvez activer "Commentaires en temps réel" sur la vidéo si vous souhaiter voir les commandes envoyées par les joueurs (même si je ne les voyais pas toutes au même moment sur le direct).   

Ressources:

-Scénario officiel de démo à télécharger: Port aux Singes

-Scénario bonus perso amateur par Yahndrev: La Tour Infernaaale!

Si vous souhaitez découvrir un jeu approchant


 

Ajouter votre commentaire


Annuler la réponse

Commentaires sur la vidéorègle de Chateau Aventure


Charegment... Chargement des commentaires...