Doggerland est un jeu de gestion et développement tactique dans lequel les joueurs dirigent des tribus de chasseurs-cueilleurs préhistoriques rivalisant pour explorer et maitriser leur territoire.
Quelques précisions et correctifs par l'éditeur:
A 1.36, les tuiles avec le bonhomme violet sont toujours mises en jeu (dans la pioche en version 8 manches et sur le plateau directement en version 6 manches)
A 28.53, lors de l’action chamane échange, on peut tout échanger à 2 contre 1 sauf les outils
A 29.06, lors de l’action chamane devenir premier joueur, on prend Tout de suite le pion premier joueur pour finir la manche en cours et pour la suivante. Ceci veut dire qu’on peut donc déplacer son village en premier sur la manche en cours ! (Très stratégique de faire ça)
A 31 :18, quand on a monté son niveau de fabrication d’outils, on peut en fabriquer 1x par réalisation (ça c’est ok), mais je peux le faire au niveau où est le cube OU à un niveau précédent. Exemple, si mon cube est au second niveau, jeu peux faire 4 outils pour 1 bois + 1 pierre OU 3 outils pour 2 pierres.
A 36.20 : On ne met pas un second jeton épuisement mais on le déplace du bas vers le haut de la tuile ressource (c’est un détail)
A 56 :22 : Même si on a plusieurs cubes pour les 5 points d’objectif, la seconde place reste disponible
A 1 :17 :25, idem pour les 4/2 points des majorités de ligne de fresque
A 58 :40 : Le village se déplace de 2 cases maximum, quel que soit la portée
Doggerland est un jeu de gestion et développement tactique dans lequel les joueurs dirigent des tribus de chasseurs-cueilleurs préhistoriques rivalisant pour explorer et maitriser leur territoire.
Dans ce jeu de société pour connaisseurs, les joueurs utilisent les meeples représentant les membres de leur tribu pour programmer et réaliser des actions qui leur permettrons de récupérer des ressources, chasser des animaux en suivant leur migration, les peindre sur une fresque, agrandir leur tribu, ériger des monuments, créer des objets d'artisanat et développer des savoir-faire.
Doggerland est un excellent gros jeu de gestion et programmation qui simule à l'aide de mécaniques ludiques modernes la vie de tribus préhistoriques sur les traces de leurs proies. Il n'est pas sans rappeler le jeu L'Age de Pierre avec son thème, ses placements d'ouvriers et ses programmations d'action, mais sur un mode bien plus complexe, riche au niveau des actions disponibles et au hasard moins présent.
A réserver à un public connaisseur qui n'a pas peur de durées de partie dépassant facilement les 3 heures.
Note: Le Doggerland est le véritable nom d'une zone géographique qui occupait l'emplacement entre la France et l'Angleterre aux temps préhistoriques et qui garde des traces de fossiles des grands animaux apparaissant dans le jeu.