Monopoly est un jeu de négociation économique et d'élimination dans lequel les joueurs incarnent des propriétaires fonciers cherchant à pousser leurs adversaires à la rue.
Monopoly est un jeu de négociation économique et d'élimination dans lequel les joueurs incarnent des propriétaires fonciers cherchant à pousser leurs adversaires à la rue.
Créé en 1904 par Elizabeth J.Magie qui se fera voler son idée en 1934 par Charles Darrow, le Monopoly (initialement paru sous le nom "The Landlord's Game" ou Jeu du Propriétaire Foncier) est un des jeux les plus pratiqués au monde. Dans l'esprit de sa créatrice originale, c'est un jeu éducatif qui permet aux joueurs d'appréhender l'injustice et le coté anti-social du système économique actuel. Pour contrer le sentiment de frustration rageuse qu'il peut faire surgir chez la majorité de ses pratiquants, de nombreuses variantes s'y sont greffées au fur et à mesure de sa transmission orale dans les familles, rendant le jeu encore plus long et pénible qu'il n'était à l'origine. La vidéorègle ci-dessous vous présente les vraies règles originales et ses dernières évolutions pour rendre le jeu moins long.
Le Monopoly n'est aujourd'hui plus un excellent jeu et il est en partie responsable de la phobie ludique de nombreuses personnes qui ont eu le malheur de découvrir ce loisir dans leur enfance par son intermédiaire. A cause de lui, les jeux de société ont une image encore aujourd'hui dans l'inconscient collectif de tours interminables et des grincement de dents devant l'injustice totale de l'omniprésence de la chance. A connaitre pour son aspect culturel mais à déconseiller comme premier jeu familial si vous souhaitez faire de vos enfants de bon joueurs. Des centaines de jeux modernes sont aujourd'hui disponibles avec des tours de jeu et des mécaniques bien plus adaptées au jeu en famille => Jeux Familiaux