T.I.M.E. Stories est un jeu d'aventure coopératif à scénarios dans lequel les joueurs sont des agents d'une agence temporelle envoyés à d'autres époques ou sur des univers parallèles pour résoudre des affaires menaçant le continuum espace-temps.
T.I.M.E. Stories est un jeu d'aventure coopératif à scénarios dans lequel les joueurs sont des agents d'une agence temporelle envoyés à d'autres époques ou sur des univers parallèles pour résoudre des affaires menaçant le continuum espace-temps.
En reprenant une mécanique de scénario par découverte de cartes initié par le jeu Andor, Time Stories fait une jonction originale entre le jeu de rôle sur table et le jeu de société. Si la plupart des jeux du genre proposent habituellement des scénarios faisant la part belle aux combats, ici c'est l'histoire et les énigmes qui sont au cœur des intrigues. La boîte de base du jeu présentée ici contient le scénario Asylum (de Manuel Rozoy et Peggy Chassenet) qui se joue généralement en 2 ou 3 parties en fonction des joueurs. D'autres scénarios sont ensuite vendus à l'unité.
Time Stories est un excellent jeu coopératif à énigmes qui n'est pas sans rappeler les Soirées Enquêtes ou les Escapes Rooms. En revanche les scénarios ne peuvent pas être refaits une fois ceux-ci terminés, mêmes s'ils sont parfaitement rejouables par d’autres personnes. Un petit inconvénient du jeu de rôle transposé sur le jeu de société mais qui ne doit pas empêcher de faire l'expérience originale de ce jeu pas comme les autres.
PS: Merci à Christian Bournat, contributeur 2016 du site à qui cette vidéorègle est dédiée!
Sous-Titres Fr: Christian Bournat
Avis Perso Yahndrev (Tric Trac Février 2016):
3ème et dernier long Run de trois heures hier soir sur le scénario La Prophétie des Dragons. Trois heures de jeu intensives pour arriver au bout, sur le fil et une énorme envie de dire "Merci". Merci aux meneurs de jeu de cette géniale partie de jeu de rôle pas comme les autres que sont Manuel Rozoy et Vincent Dutrait.
Après l'ambiance oppression/enquête d'Azylum avec ses excellentes énigmes logiques qui nous avait déjà convaincu, ici c'est une partie plus porte/monstre/trésor où, après une deuxième partie de scénario pratiquement sans fautes, nous avons terminé par un combat épique avec élimination de 2 réceptacles, la résistance d'un seul pendant le temps que puissent revenir les autres, une réapparition alors que je perdais mon dernier point de vie et une conclusion à laquelle je n'ai pas pu prendre part en personne par l'utilisation in-extremis d'un bonus.
On pourra peut-être regretter le petit manque de précisions au niveau règles sur la partie "donj" final qui nous a fait douter à plusieurs reprise de notre bonne interprétation (et notamment le "mélange ou pas?" des paquets spéciaux) mais force est de dire haut et fort que ce jeu est tout simplement génial.
Encore bravo et merci pour le boulot de fou sur les magnifiques illustrations de M.Dutrait sur ce scénario: Je vous adore, vous adule, vous vénère et... vous jalouse de votre exceptionnel talent graphique!!! Merci M.Rozoy pour ce jeu et votre imagination fertile au niveau des mécaniques. C'est juste exceptionnel!