Préoccupé par la montée des votes extrémistes à chaque nouvelle élection en France et désabusé par les résultats des Européennes 2024 qui ont conduit le chef de l'état à la dissolution de l'assemblée nationale, je me sens obligé de faire une petite parenthèse pour préciser les valeurs que je souhaite défendre.
Ludothécaire depuis de nombreuses années, j’ai longtemps travaillé en ludothèque associative et désormais en poste sur une ludothèque municipale depuis plus de 10 ans. Je suis donc fonctionnaire. Avec tout ce que ça implique de détestation chez un certain nombre qui ne se rend pas toujours compte de nos utilités, je sais…
J’ai toujours été passionné par la transmission du jeu sous toutes ses formes mais aussi par le partage des valeurs que la pratique du jeu me semble véhiculer naturellement.
Le jeu permet effectivement des rapports d’égalité entre participants que l’on trouve moins facilement dans beaucoup d’autres activités de loisir. Les ludothèques sont ouvertes à tous, quelles que soient ses origines, le statut social, les convictions ou les croyances de chacun. Autour d’un jeu, tout ça est gommé pour des moment de parenthèses où chacun se plie aux mêmes règles de jeu. Le jeu me semble aussi intrinsèquement laïc.
Les ludothèques ont pour mission d’offrir au plus grand nombre l’accès au jeu et ont souvent des conditions d’adhésions avec des tarifs modestes pour que tous les publics, et notamment ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir acheter des jeux pour leurs enfants, puissent jouer. Le droit au jeu est d’ailleurs un droit fondamental de « La Convention Internationale des Droits de l’Enfant » ratifié par les Nations Unies.
Nous sommes donc en relation avec tout un tissu de structures associatives, pédagogiques et sociales avec lesquelles nous travaillons aux échanges entre personnes, à l’apprentissage social et au respect de l’autre. Ceci principalement en direction des enfants qui seront amenés à constituer la prochaine génération d’adultes et de citoyens, mais aussi entre les parents qui viennent jouer sur place en famille, les adultes sans enfants qui fréquentent nos soirées jeux, les personnes handicapées et les séniors qui participent à nos animations.
Au-delà de cela, nous travaillons aussi depuis de nombreuses années à la reconnaissance de la culture ludique. Nous estimons que les jeux sont des objets culturels et qu’au même titre que la littérature ou les autres arts, les auteurs, les graphistes, les designers, les traducteurs et les éditeurs qui font vivre cette filière doivent être mis en avant et méritent d’être connus, reconnus et soutenus. La pratique des jeux s’inscrit aussi comme un loisir empreint de culture populaire.
La plupart des ludothèques ne peuvent vivre sans les subventions qui leurs sont accordées et qui dépendent directement des politiques sociales et culturelles.
C’est pourquoi le basculement vers une politique d’extrême droite nous met directement en danger comme bien d’autres associations à vocations pédagogiques, sociales et culturelles. Il n’y a pas de volet culture dans les programmes des partis d’extrême droite qui préfèrent parler de « patrimoine » et de « traditions ». On a déjà pu constater l’abandon des soutiens aux associations culturelles dans les communes dirigées par les représentants de ces partis. Nul doute qu’une gestion du pays entier par ces mêmes personnalités ne peut aboutir qu’à une rupture qui déstabilisera profondément les réseaux qui travaillent à faire du lien entre les concitoyens plutôt qu’à établir des clivages, de l’inégalité et du communautarisme entre toute les personnes résident en France. Nous croyons que l’éducation fait bien plus que la prison pour la paix sociale.
Videoregles.Net se veut un petit maillon de cette grande famille qui a pour objectif de toujours plus développer la pratique des jeux de société. Je crois depuis toujours que le jeu se doit d’être pratiqué au-delà d’un cercle familial ou amical restreint. Le communautarisme ludique empreint d’une forme d’élitisme excluant ne m’intéresse pas. Au contraire, j’espère contribuer à ce que chacun soit toujours prêt à faire une partie et passe de bons moments neutres et sans jugement avec d’autres personnes, quel qu’elles soient. Je crois aussi que le jeu est un moyen privilégié de rencontres et d’échanges dans un cadre neutre.
Bref. Je ne m’exprime en général pas en politique mais tenais tout de même à alarmer sur les dérives croissantes qui ne peuvent que nous ramener qu’aux heures sombre de notre histoire et qui ont déjà fait honte à la célèbre devise que la France continue de représenter dans le monde :
Liberté, Égalité, Fraternité
Ce n’est pas lorsqu’il sera trop tard que l’on pourra regretter de ne pas avoir dit non lorsqu’on en avait la possibilité.
On peut évidemment toujours rejeter la faute sur les autres sans jamais se remettre en question. C’est d’ailleurs le seul programme du RN et autres partis extrémistes: désigner des boucs émissaires et organiser des chasses aux sorcières.
Je relaie aussi le document d'argumentaire contre l’extrême droite du Comité pour les relation Nationales et Internationales des Association d’Éducation de Jeunesse et d’Éducation Populaire, le CNAJEP : Note Externe Pour Lutter Contre les Idées d’Extrême Droite
Après, si l'union des gauches est toujours préférable à n'importe quel parti nationaliste et xénophobe, certains peuvent avoir des positions aussi radicales et des compromissions inacceptable avec des courants terroristes et des dictatures. Pour en savoir un peu plus sur tous les candidats nauséabonds qui se présentent dans certaines circonscriptions, voici un lien vers un listing informatif créé par un collectif citoyen: Bloquons-Les !
Bon vote en toute conscience !
Yahndrev
Videoregles.Net
PS: Ce message est juste issu d'une réflexion et préoccupation personnelle. Il n'a pas pour objectif d'ouvrir un débat. Merci d'éviter tout débordement dans vos réactions. Je supprimerais tout dérapage.
Ludothécaire