Magic L’Assemblée (Magic The Gathering en VO) est un jeu de cartes à collectionner dans lequel les joueurs incarnent des magiciens s’affrontant à l’aide de sorts et de créatures magiques.
Lorsque plusieurs créatures défendent contre une seule, c'est l'attaquant qui choisit où vont ses points de dégat et non le défenseur comme annoncé dans la vidéo.
Oubli: Est appellé "Permanent" toutes les cartes posées en jeu et qui y restent (créatures, artefacts, enchantements et terrains). Les Rituels et Ephémères ne sont donc pas concernés.
Magic L’Assemblée (Magic The Gathering en VO) est un jeu de cartes à collectionner dans lequel les joueurs incarnent des magiciens s’affrontant à l’aide de sorts et de créatures magiques.
Créé en 1993 par Richard Garfield, Magic est un jeu qui a révolutionné le monde ludique en créant un nouveau genre de jeu de cartes dans lequel chaque joueur crée son propre paquet avant d’affronter d’autres joueurs. Lors de sa parution, ce jeu a attiré nombre de joueurs de Jeu de Rôle sur table et a ainsi contribué au nouvel essor du jeu de société moderne.
Son principe tactique à base de cartes uniques que les joueurs achètent dans des paquets dont on ne connait pas le contenu à l’avance est d’une grande originalité. En effet, Magic a donc un côté tactique dans les parties mais aussi une grande part stratégique dans la préparation de son paquet personnalisé. Ce système à l’avantage de proposer toujours de nouvelles cartes chaque année et chaque carte ayant des capacités modifiants les règles de base du jeu, chaque partie est une expérience ludique unique. De plus, avec son principe de couleurs de magies ayant chacune son style et la possibilité de combiner chacune d’entre elle avec une ou plusieurs autres, chaque joueur peut se créer un jeu qui colle parfaitement à sa façon de jouer. Rarement un jeu ne se sera aussi bien adapté aux joueurs.
Parfois décrié pour son aspect mercantiliste, Magic L’Assemblée reste cependant un jeu incontournable de par la variété des aspects tactiques et stratégiques qu’il propose. Si y jouer en tournois demande effectivement un budget conséquent pour rester compétitif, il est tout à fait possible d’acquérir un nombre de cartes suffisant pour jouer à deux pour une somme modique n’excédant pas celle d’un autre jeu de société plus classique.
Ce jeu est primé "Etoile Ludique" du site Videoregles.Net
Règles de création de Deck:
-Votre paquet doit avoir au minimum 60 cartes
-Chaque carte autre que les terrains de base ne doit se trouver qu'en 4 exemplaires maximum
Conseils:
-Mettez au minimum 1/3 de Terrains (soit au minimum 20 Terrain dans un Deck de 60 cartes)
-Mettez au maximum 1/3 de Sorts Non-Créatures (soit au maximum 20 sorts Non-créatures pour un Deck de 60 cartes)