Horreur à Arkham est un jeu de coopération pour adultes dans lequel les joueurs incarnent des investigateurs cherchant à empêcher une gigantesque entité monstrueuse issue d’une dimension parallèle d’envahir le monde.
Errata/Oublis:
-Lors d'une Rencontre sur un Lieu d'Arkham si un monstre apparait et que l'investigateur lui échappe il ne reste pas sur le plateau et est remis dans la réserve.
-Lors de la Fermeture d'un Portail (18:27), tous les monstres présents à Arkham et dans la Périphérie ayant un symbole identique au portail fermé sont immédiatement défaussés dans la réserve.
-Lors de la Phase de Mythe il ne peut y avoir qu'une seule carte Rumeur active. Si une deuxième est tirée, on effectue l'apparition de portail, le placement d'indices et le mouvement des monstres et elle est ensuite défaussée. La première Rumeur reste en activité.
Horreur à Arkham est un jeu de coopération pour adultes dans lequel les joueurs incarnent des investigateurs cherchant à empêcher une gigantesque entité monstrueuse issue d’une dimension parallèle d’envahir le monde.
Nous sommes en 1926, en plein cœur des années folles, et la petite ville d’Arkham voit des évènements étranges se dérouler. L’ouverture de portails dimensionnels vers d’autres mondes peuplés de créatures monstrueuses semble annoncer la venue d’une entité mythologique démoniaque décidée à détruire notre monde. Saurez-vous empêcher le Grand Ancien de s’éveiller ?
Basé sur l’univers fantastique de l’Appel de Chtulhu développé dans les romans de l’écrivain H.P. Lovecraft, ce gros jeu de coopération pour adultes est la réédition d’un titre initialement sorti en 2005 qui était lui-même une réécriture du jeu Horreur à Arkham paru pour la première fois en 1987. Cette filiation avec le jeu des années 80 et le Jeu de Rôles « L’Appel de Chtulhu » ainsi que son ancrage dans l’univers mythologique et fantastique du célèbre écrivain d’horreur fait qu’il est considéré comme « culte » par un grand nombre de joueurs passionnés. Son principe de base dans lequel tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu fait du titre originel un des premiers véritables jeux de coopération.
Avec ses mécaniques proches du jeu de rôle (feuilles de personnages, rencontres aléatoires, jets de compétence, combats par lancers de dés modifiés…) Horreur à Arkham est certainement un des jeux de société aux règles les plus fournies et complexes à mémoriser complètement. J’espère que cette vidéo pourra vous aider à simplifier votre découverte de ce titre et à éviter bon nombre d’erreurs qui peuvent fausser vos premières parties. En vous attaquant à un jeu de ce type, n’espérez cependant pas échapper totalement à un certain nombre d’oublis sur vos premiers essais. ^^
PS: Au vu de la richesse des cas et points de règles du jeu, j’ai fatalement oublié pas mal de points de règles (comme la Prison par exemple). N’hésitez pas à en faire part en laissant un commentaire ci-dessous. ;)
Dédicace : Cela fait désormais quelques années qu'un certain nombre de joueurs passionnés me réclament cette vidéorègle. Connaissant la complexité du jeu j'ai souvent décliné l'invitation en leur disant que la vidéorègle d'Horreur à Arham resterait l'arlésienne du site. En ce début d'année 2013 et après avoir échappés à la fin du monde de 2012 ;) , j'ai eu envie de remercier ces joueurs qui me soutiennent depuis le début de ce long travail de mise en ligne des vidéorègles.
Je dédicace donc cette énorme vidéo qui a demandé plus de 40h de travail à tout ceux qui m'on soutenu par l'envoi de sympathiques mots d'encouragement et de petits cadeaux, que ce soit cette année ou les précédentes. Bonne et heureuse année 2013 à tous et à très vite pour de nouvelles vidéorègles (au format plus classique).