Madeira est un jeu de gestion complexe dans lequel les joueurs sont des exploitants chargés de l'intendance de l'île de Madère par le roi du Portugal au XVème siècle.
-Pour le premier tour de jeu le premier joueur est bien celui avec le plus de couronnes au dos de la tuile Requette tirée, puis on joue dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la table.
-Lors de la Phase A de "Préparation", on ne retourne que les tuiles faveurs des nobles correspondants à la ligne de Guilde dont on vient de choisir les dés Guilde. Et non pas toutes les tuiles comme indiqué par erreur.
-Lors de la Phase B "Action des Personnages": Pour l'action "Récolte" du personnage sans tuile, on ne récolte qu'un seul champ de la zone du personnage en double. Et non pas tout les champs en double comme indiqué.
Madeira est un jeu de gestion complexe dans lequel les joueurs sont des exploitants chargés de l'intendance de l'île de Madère par le roi du Portugal au XVème siècle.
Dans ce jeu, les joueurs doivent exploiter l'île de Madère en y récoltant des ressources, en construisant des villes, en y développant les guildes et en envoyant des navires vers les autres colonies portugaises, le tout en résistant aux actes de piraterie. Toutes ces possibilités sont habilement synthétisées par des mécaniques de jeu originales et modernes. Le jeu fonctionne par objectifs à remplir que les joueurs sélectionnent en cours de jeu.
Madeira est un excellent jeu de simulation et de gestion qui rend très bien le développement historique de l'île de Madère. La richesse de ses mécaniques en fait un jeu à réserver aux joueurs confirmés que des parties de plus de 2 heures n'effraient pas.
PS: Merci à Adrien Leroux, contributeur 2014 du site à qui cette vidéorègle est dédiée!