Mystère à l’Abbaye est un jeu d’enquête et de déduction dans lequel les joueurs cherchent à découvrir qui est le meurtrier de frère Adelme.
Mystère à l’Abbaye est un jeu d’enquête et de déduction dans lequel les joueurs cherchent à découvrir qui est le meurtrier de frère Adelme.
Inspiré par le roman d’Umberto Eco, Le Nom de la Rose et par le film éponyme de Jean-Jacques Annaud, Mystère à l’Abbaye, initialement paru en 1995 sous le nom Meurtre à l’Abbaye, invite les joueurs à prendre la robe de bure parmi les moines d’un monastère Hospitalier. Les parties sont rythmées par les messes et les évènements qui viennent perturber le quotidien des frères.
L’originalité du jeu vient de la grille des suspects divisée en différents critères qui permettent, par les questions entre joueurs, d’éliminer peu à peu les innocents à la manière d’un « Qui est-ce ? ». La mécanique des questions, les évènements et les cartes spéciales plongent parfaitement les joueurs dans l’ambiance suspicieuse du film.
Mystère à l’Abbaye est un excellent jeu de déduction et d’ambiance monacale aux mécaniques d’une grande originalité. Le matériel est d’excellente facture et les superbes illustrations des cartes personnage par Emmanuel Roudier (de géniales caricatures des acteurs du film) en font un titre à part dans l’univers des « Cluedo Like ».
PS : Retrouvez la genèse du jeu sur le site de son auteur, Bruno Faidutti : ICI