Ad Astra ("Vers les Etoiles" en Latin) est un jeu de développement et gestion dans l'espace.
Précision pour le déplacement des vaisseaux:
Il est aussi possible de déplacer un vaisseau d'une planète en direction de l'espace. Ce déplacement coûte 1 énergie et peut être réalisé quelque soit la carte déplacement jouée.
Précision importante pour la Terraformation:
Elle n'est possible que sur une planète "nourriture" ou "eau"!
Ad Astra ("Vers les Etoiles" en Latin) est un jeu de développement et gestion dans l'espace.
Ad Astra ("Vers les Etoiles" en Latin) est un jeu de développement et gestion dans l'espace. Bien loin dans le futur, notre soleil se meurt et les joueurs, représentant des différentes factions qui ont déjà chacune colonisé une des planètes de notre système solaire, vont donc devoir regarder plus loin vers les étoiles. Chacun devra donc construire des vaisseaux pour partir coloniser de nouvelles planètes; y installer des usines de production afin de recevoir de nouvelles matières premières; terraformer ces planètes afin de les rendre habitables et découvrir les traces d'une ancienne civilisation extraterrestre qui à laissé de puissants artefacts inconnus aux endroits où elle à vécu.
Ad Astra est un jeu orienté découverte et gestion avec un système d'action original basé sur une programmation commune à tous les joueurs. Bien que ces règles aient de petits détails à ne pas oublier, elles sont plutôt simples à appréhender et rendent le jeu à peine plus complexe qu'un Colon de Catane. Comme pour ce dernier, il est d'ailleurs à noter que le jeu ne comporte pas d'affrontement direct entre les joueurs. Amateurs de combats spatiaux, passez donc votre chemin.
Ad Astra est donc un excellent mélange des genres avec de la stratégie, de la programmation, de la gestion, de l'exploration, du troc, pas mal d'opportunisme et une pointe de prise de risque. Un très bon jeu pour adultes et adolescents qui souhaitent passer un agréable moment ludique avec les deux plus grands noms du jeu de société moderne français: Bruno Faidutti et Serge Laget, qui ont d'ailleurs une petite biographie de présentée dans ce jeu ainsi qu'une ludographie exhaustive de leurs plus grands titres.
Suite:
- Lien Vidéo 2: Programmation, Fin de Jeu, Cartes Alien, Conclusion
0:00 - Programmation des actions:
1:06 - 1. Placement
1:48 - 2. Résolution
4:09 - 3. Fin d'une phase de résolution
4:38 - Fin de partie
5:51 - Cartes alien:
6:26 - 1. Consilium Alienum
7:02 - 2. Frusta Cerealium Alienorum
7:25 - 3. Repositorium Alienum
7:42 - 4. Magnum et Antiquum Arcanum
7:59 - 5. Materiae Mutator
8:23 - 6. Imperium Mentis
8:44 - 7. Stellarum Lanùa
9:05 - 8. Omnibus Rebus Responsum
9:32 - 9. Perturbatio Temporis
10:05 - Se passer de "Magnum et Antiquum Arcanum" et "Omnibus Rebus Responsum"
10:46 - Conclusion
Précision pour la Carte Alien "Perturbatio Temporis":
Elle permet de placer une carte action supplémentaire à la fin de la programmation en dernière position ou en première position!
PS: Pardon à Serge LAGET dont j'écorche le nom au début de la vidéo en prononçant "LAGUET"... Je le ferais plus promis!