Conan est un jeu de figurines semi-coopératif et asymétrique dans lequel un groupe de joueurs incarne le célèbre barbare et ses compagnons d'armes dans différents scénarios de batailles tactiques contre les monstres dirigées par un joueur Overlord.
Matériel : Attention! La vidéorègle est présentée à partir de la King Box, donc exclusives au Kickstarter. Dans la boite de base boutique il n'y a que Conan, Belit, Adrathus et Shevatas. (Valeria, Amra N'gora et la sorciéres sont exclusives KS, tout comme le lion.) Pour les dès, c'est pareil, dans la boite boutique il y en a moins. C'est aussi le cas pour les figurines spéciales de Thog et du Lion présentées à la fin de la vidéo.
Défenses Actives: Les héros peuvent choisir de placer le nombre de gemmes de leur choix sur le symbole "Bouclier" de leur fiche lorsqu'ils veulent une défense active (et pas forcément un seul comme on peut le croire dans l'exemple de la vidéo). Ils doivent ensuite lancer le nombre de dés correspondants à cette case auxquels s'ajoutent les éventuels bonus des protections présentant le même symbole et des défenses passives représentées par un symbole "Casque". S'il ne peuvent ou veulent dépenser des gemmes, ils n'utilisent que les dés des symboles "Casques" en défense passive.
Mort de toutes les Figurines d'une Tuile: Au moment où la dernière figurine d'une tuile est éliminée du plateau, cette tuile est immédiatement placée en dernière position à droite de la rivière!
Fin de Partie: La partie ne se termine pas à l'arrivée sur la case 8 du compte tour. Une fois sur la case 8, l'Overlord et les joueurs font un dernier tour chacun. C'est seulement à la fin du tour 8 que la partie se termine.
Autres Petites Erreurs d'Exemples: 35:20 Quand shevatas sort, il faudrait évidemment 2 gemmes (1 pour le déplacement et une pour la tenture). 47:35 Les chasseurs pictes bleus sur la case du mage ne peuvent plus se re-déplacer après l'attaque, ils ont déjà fait le double de leur déplacement de base durant le tour.
Conan est un jeu de figurines semi-coopératif et asymétrique dans lequel un groupe de joueurs incarne le célèbre barbare et ses compagnons d'armes dans différents scénarios de batailles tactiques contre les monstres dirigées par un joueur Overlord.
Frédéric Henry, auteur français (Timeline, Les Batisseurs) nous livre ici un titre qui n'est pas sans rappeler les Héro Quest ou Space Hulk des années 80, les mécaniques ludiques modernes en plus! En effet, si les joueurs peuvent tenter de nombreuses actions héroïques au cours des parties, il leur faut aussi gérer habilement leurs actions et la fatigue de leurs personnages.
Conan est un excellent jeu de stratégie et prise de risque qui offre de nombreux choix tactiques aux joueurs, qu'ils incarnent le meneur des monstres ou l'équipe de héros chargés des missions. L'aspect "héroïque" des aventures du barbare de Robert E.Howard y est particulièrement bien rendu. La mécanique n'est pas sans évoquer aussi le Claustrophobia de Croc, l'aspect coopératif en plus pour les joueurs aventuriers. A réserver cependant aux joueurs expérimentés par les nombreux petits points de règles à maitriser et la durée de ses parties. J'espère que la vidéorègle ci-dessous vous permettra de vous épargner la lecture initiale et les parties ratées de découverte qui renvoient constamment aux règles à chaque action.
Note: J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans la vidéorègle. J'y parle surtout de la première mission et n'ai pas eu le temps d'y aborder les règles s'ajoutant à chaque nouveau scénario (et notamment les bonus des différences de niveau). Merci à Nicolas Warembourg pour son aide technique sur la compréhension d'un certain nombre de détails qui me posaient question. Les règles de cette première éditions manquent de clarté sur beaucoup de points et une refonte est déjà disponible en téléchargement chez l'éditeur (voir le lien dans les ressources ci-dessous).
Dédicace: Un grand merci à Christophe et Valérie Terré pour leur participation par don au site videoregles.net !