Age of Industry est un jeu de simulation et gestion dans lequel les joueurs incarnent des entrepreneurs lors de la révolution industrielle du XIXème siècle.
Oublis/Errata: (merci Florent)
Action Pioche: Lors de la pioche de carte vous ne remplacez les cartes prises face visible qu'après avoir pioché vos 2 cartes.
Remplissage de la Piste de Demande: Lorsqu'une Sidérurgie ou une Mine est construite et qu'elle est reliée à un symbole de Port, vous devez remplir la Piste de Demande avec les cubes de votre industrie (du bas vers le haut) et recevoir de la banque le prix de ces cubes. Cela n'est fait qu'au moment de la construction d'une industrie et si la Piste de Demande a des emplacements libres. Les navires, qui ouvrent l'acces aux charbon, fonctionnent de même.
Age of Industry est un jeu de simulation et gestion dans lequel les joueurs incarnent des entrepreneurs lors de la révolution industrielle du XIXème siècle.
En développant intelligemment leurs industries (filatures de coton, usines, sidérurgies, mines de charbons, ports et navires) et leur réseau ferroviaire sur un plateau de l’Allemagne ou de la Nouvelle Angleterre, les joueurs doivent amasser la plus grande fortune.
Avec Age of Industry, Martin Wallace continue d’explorer le genre de la simulation historico-économique. On y retrouve avec plaisir les mécaniques ludiques classiques de l’auteur : emprunts et intérêts à rembourser, placement tactique de lignes ferroviaires, gestion économique au $ près, offre et demande… L’originalité est cependant bien là avec la mise à disposition de ressources auprès des adversaires par la construction d’industries de production ainsi que par l’apparition de cartes de localisation pour le placement des bâtiments sur le plateau.
Le niveau de complexité légèrement inférieur à celui de Brass (dont la plupart des règles sont reprises) est cependant plus élevé par rapport à Age of Steam, ce qui réserve plutôt le jeu aux connaisseurs. La stratégie à adopter pour l’emporter n’est pas évidente et linéaire. Les multiples points d’interaction entre les joueurs y est pour beaucoup. L’opportunisme s’ajoute donc à la planification
Age of Industrie est donc un peu comme un « Age of Steam Advanced » qui, comme son ainé, permet la création de nouveaux plateaux. Après la création et la popularité de Brass, l’auteur a cherché ici à proposer une version transposable sur différentes cartes (car les canaux de Brass sont trop spécifiques à l’Angleterre) tout en allégeant un peu les règles.
Un excellent et gros titre pour les amateurs de réflexion poussée et de gestion pointue.
Lien: Règles Bonus additionnelles du Plateau Angleterre
00:14 Différences du Plateau Nouvelle Angleterre:
01:12 Industries Bateaux
01:34 Conditions de Placement
02:06 Liaisons Maritimes
03:17 Transport Marchandises
04:13 Coût de construction
05:00 Transport de Cubes
05:35 Villages
06:31 Pensylvanie
06:51 Conclusion