Vidéorègles.net - Découvrez des centaines de règles de jeux en vidéo

Recherche

Commencez à entrer le titre d'un jeu pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors dans le cadre de droite.

Résultats de recherche Chargement...


 

     Et si j’achetais un de ces nouveaux jeux de société pour jouer avec des amis ou en famille? Vous venez de vous poser la question et avez commencé à chercher quelques infos sur le net ou dans un magazine.

     Le problème c’est que vous n’y connaissez pratiquement rien et que vous êtes submergé par les titres sans savoir vraiment par où commencer. C’est bien normal devant la montagne de jeux sortis ces dernières années et les conseils disparates des habitués et passionnés qui y vont tous de leur credo.

     Alors, voici un petit article qui, je l’espère, vous permettra d’y voir un peu plus clair avant de faire l’acquisition qui constituera le premier exemplaire de votre ludothèque personnelle.

     Premièrement et avant même de se poser la question de « Quel Titre ? » il est une question essentielle que vous devez avoir à l’esprit : « Avec qui je vais jouer ? ». C’est effectivement élémentaire, mais on a toujours tendance à l’oublier. Comme son nom l’indique, un jeu de société ne se joue pas seul et contrairement à la musique, la littérature ou le cinéma vous ne pouvez pas acheter un titre adapté uniquement à vos goûts personnels.

      A priori, si vous lisez cet article c’est sûrement parce que vous ne jouez pas habituellement avec un groupe. Vous allez donc être celui ou celle qui va devoir convaincre ses amis, sa famille ou son compagnon de jouer avec vous. Il vous faut donc un jeu qui va aussi plaire aux personnes avec qui vous comptez jouer. Il y a de grandes chances qu’ils ne soient pas plus sensibilisés que vous : il vous faudra donc veiller à choisir un jeu accessible.

     Alors, voyons ensemble les types de jeux en fonction d’avec qui vous comptez jouer. Les 5 Titres proposés dans chaque catégorie sont classés du plus accessible au plus complexe :

 

                                                    1er Cas : Le Grand Groupe = Jeux d'Ambiance Simple

     Vous avez l’habitude de sortir ou de vous retrouver à plus de 6 autour d’un repas chez vous ou ailleurs, vous voulez mettre le feu à une soirée d’anniversaire, de mariage ou autre avec des gens que vous connaissez ou non? Il vous faut donc un jeu d’Ambiance !

      Des règles expliquées en 5 minutes, un principe simple et vite compris par tous, un jeu ou gagner ou perdre n’a que peu d’importance et où on rigole, les jeux d’ambiance sont un très bon choix pour sensibiliser n’importe quel public adulte aux nouveaux jeux de société.
 

5 Références Incontournables pour Débuter :


-Shabadabada : Le plus simple dans le genre. Deux mots sur une carte. Deux équipes. Et à tour de rôle on trouve une chanson avec le mot imposé. Ambiance assurée. Attention au voisinage !

-Tic Tac Boum : Une carte avec une syllabe, un mot à trouver et une bombe à faire passer de mains en mains. Un petit jeu d’ambiance pas si bête pour jouer à nombreux !

-Buzz It ! : Un thème délirant ou politiquement incorrect, un buzzer, un arbitre : trouvez une réponse le plus rapidement possible entre deux crises de rire.

-Time’s Up ! : Des équipes où chaque participant  joue à tour de rôle. Un personnage célèbre à faire deviner par la parole et en fin de partie par des mimes. Un excellent titre facile à proposer et qui fonctionne à chaque fois.

-Les Loups Garous de Thiercelieux : Un très bon jeu dont vous avez peut-être déjà entendu parler mais qui nécessite déjà un peu plus de préparation. Il faut en effet un meneur de jeu qui va devoir gérer et animer le jeu. Ce n’est pas forcément donné à tout le monde et vu que c’est vous l’acheteur ce sera à vous d’endosser ce rôle. Si vous n’avez pas une aisance naturelle pour animer, oubliez ! Attention aussi : ce jeu se joue à 8 joueurs minimum !  

Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres du genre: Jeux d'Ambiance

                                                    2ème Cas : Le Groupe de Potes = Jeux d'Apéro

     Vous faites souvent des soirées chez vous et chez vos copains autour d’un verre, un match ou un film et vous êtes entre 4 et 6 ? Le jeu « d’apéro » est fait pour vous !
Des règles simples, des parties courtes, une table et des chaises et c’est parti !

     5 Références Incontournables :


-Jungle Speed : Un totem, des cartes que l’on retourne à tour de rôle. Des que 2 cartes identiques apparaissent on essaie d’attraper le totem avant les autres. Simple rapide et efficace !

-Dobble : Des cartes rondes illustrées avec toujours 2 dessins identiques d’une carte à une autre. Le principe de base d’un excellent jeu de rapidité et d’observation pour 5 manches aux règles différentes !

-Mixmo : Des lettres comme au Scrabble mais pour une partie de rapidité endiablée. Jeu de lettres, stress et sang-froid. Fun !

-Perudo : Lancez vos dès sous votre gobelet et montez les enchères. Bluff, déduction et chance dans un petit jeu d’enchères à emmener partout.

-Skull & Roses : La quintessence du jeu de bluff dans un format bien plus cours qu’une partie de Poker. Incontournable !


Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres Jeux de Cartes ou Jeux de Dés.   

                                       3ème Cas : En Famille et entre Amis= Le Jeu d'Ambiance Posé

Vous faites des soirées tranquilles en famille ou avec des amis autour d’un bon repas et c’est l’occasion de parler, se détendre et se découvrir ? Faites donc un jeu d'ambiance posé pour détendre l'athmosphère

     5 Références pour débuter :


-Timeline : Déduction, chance et connaissances dans un petit jeu de poche facile à emmener partout.

-Dixit : Des cartes magnifiquement illustrées, des thèmes à inventer, un brin de psychologie et de bluff. Un excellent jeu simple pour découvrir et se découvrir.

-Duplik : Un jeu où tout le monde dessine en suivant les instructions données. Ecoute et description pour des œuvres délirantes.

-Et Toque ! : Créez votre menu à partir d’un thème et retrouvez celui de vos adversaires. Un jeu gourmand et fun !

-Privacy : Un jeu de questions indiscrètes auxquelles on répond secrètement dans une urne. Combien de joueurs ont répondu oui ? Un jeu d’ambiance parfois sulfureux où on en apprend de belles sur ses amis sans vraiment savoir qui est qui !

Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres Jeux d'Ambiance

                                                    4ème Cas : En Couple = Le Nouveau Jeu à Deux

     Vous allez surtout jouer à deux avec votre compagnon ou compagne ? S’il existe des jeux qui fonctionnent aussi bien à 2 joueurs qu’à plus, certaines références sont spécialement adaptées au jeu à deux sans tomber dans le jeu de stratégie abstrait classique. Attention aux thèmes guerriers qui ont tendance à moins attirer le public féminin.

     5 Références pour débuter :


-Les Citées Perdues : Un jeu de cartes où on doit réaliser des séries croissantes qui rapportent plus de points que celles de l’adversaire. Une excellente entrée en matière avec de la tactique mais aussi un peu de chance et de prise de risque.

-Jaipur : Des cartes pour acheter et vendre des marchandises au meilleur prix. Riche sans être trop complexe, un jeu à deux génial aux parties sans cesse renouvelées.

-Mr.Jack : Enquêteur contre Criminel dans les rues de Londres. Un jeu de déplacement tactique incontournable.

-Agricola Terres d’Elevage : Un jeu de gestion pour deux sur un thème universel : La Ferme. Saurez-vous élever plus d’animaux que votre partenaire de jeu ?

-Les Princes de Catane : Construisez votre Principauté Médiévale en évitant les embuches. Un vrai jeu de société moderne pour deux, aux règles riches et aux mécaniques complètes.

Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres Jeux à Deux.

      
                                                             4ème Cas : En Duo = le Jeu Guerrier

     Vous pensez jouer le plus souvent avec un copain ou un de vos enfants pré-ado ou adolescent ? Le wargame simple est fait pour vous !

     5 Références pour débuter :


-Wings of War : Des avions miniatures pour un jeu de combat aérien aux règles simples. Excellent !

-Stratégo : Un ancêtre qui reste une référence de l’initiation au wargame. Deux armées, un placement tactique, un brouillard de guerre du bluff et de la déduction !

-Sun Tzu : Incarnez un général chinois du moyen âge et placez tactiquement vos troupes pour vaincre votre adversaire. Qui maitrisera le mieux l’Art de la Guerre ?

-Mémoire 44 :  Soldats, Tanks et Canons dans une grosse boîte avec des règles bien plus simples que celles des vieux wargames mais quand même assez conséquentes. Un très bon choix pour jouer avec un ado!

-Claustrophobia : Un groupe de combattant contre une nuée de démons dans un labyrinthe souterrain. Une mécanique originale à base de dés et une ambiance sombre où l’emporter est toujours un exploit.   

Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres jeux d'affrontement.

    
                                             5ème Cas : Entre Amis = Les Nouveaux Jeux de Cartes

     Vous voulez un petit jeu facile à emmener partout et simple à présenter ? Vous connaissez sûrement déjà le classique Uno ou peut être la Belote ou le Tarot ?  Il y a du neuf dans le genre !

     5 Références pour débuter :


-Mow ! : Aussi simple que le Uno mais avec des cartes spéciales et une boîte qui fait Meuh ! Tout public !

-6 qui Prend ! : Un peu de tactique et de prise de risque pour un excellent jeu de cartes moderne où on joue tous en même temps sans attendre son tour et qu’on peut jouer jusqu’à 10 ! Que demander de plus ?

-Coloretto : Des cartes caméléon et un seul choix à chaque tour : Piocher une carte ou récupérer un paquet ? Des règles simples pour un jeu tactique et méchant !

-Wizard : Un jeu de plis un peu comme la belote mais avec un principe de paris original. Un excellent titre simple et riche à la fois à avoir toujours dans sa poche.

-The City : Construisez une ville moderne en quelques tours de jeu et découvrez les meilleures combinaisons de cartes bâtiments. Un jeu de gestion simple, rapide et malin !

Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres Jeux de Cartes


                                        6ème Cas : Entre Joueurs = Les Nouveaux Jeux de Plateau

     Vous avez déjà joué à quelques jeux avec vos amis qui sont aussi preneurs. Vous sortez parfois un vieux Scrabble, Monopoly ou Risk du dessous du placard et vous avez envie d’un grand souffle d’air frais ? C’est le moment de passer le pas et d’acquérir votre premier jeu moderne !

     5 Références pour Débuter :


-L’Ile Interdite : Coopérez pour sauver les trésors de l’Atlantide avant que l’île perdue ne s’enfonce sous les flots. Un jeu de coopération où tout le monde gagne ou perd la partie en fonction de votre capacité à vous organiser.

-Carcassonne : Un jeu où on pose des tuiles pour construire un paysage. Un principe simple et des tours de jeu rapides pour un jeu bien plus tactique qu’il ne semble au premier abord. Il fonctionne aussi très bien à deux joueurs ! Un néo-classique.

-Les Aventuriers du Rail USA : Un plateau et des routes à remplir avec de petits wagons pour réaliser des objectifs secrets. Une règle simple, des tours de jeu rapides (je pose ou je pioche), de la prise de risque, de la tactique, un peu de chance. Un incontournable, même si vous n’êtes pas fan de trains et qui fonctionne aussi très bien à  deux! Attention aux versions "Europe" et "Marklin" qui sont plus complexes et moins fluides que la version originale USA.

-Catane : Un peu plus complexe et long que les autres, un bon jeu tactique pour découvrir les joies de la gestion de ressources et de la négociation. Attention ! Celui-ci ne se joue qu’à 3 ou 4 joueurs.

-SmallWorld : Conquêtes dans un monde trop petit où chacun dirige plusieurs peuples fantastiques aux capacités toujours renouvelées. Le Risk du XXIème siècle avec des parties courtes, tendues et toujours surprenantes.

Vous connaissez déjà ces titres? Voyez les autres jeux de plateau.

 

                                                           Quelques Conseils en Plus:

     Voilà pour le petit tour d’horizon des premiers jeux que vous pouvez acheter les yeux fermés pour leur simplicité, leur richesse et leur grande rejouabilité. La plupart d’entre eux sont des références qui ont fait leurs preuves et qui sont connue d’un grand nombre de joueurs, ce qui vous simplifiera la tache pour trouver d’autres pratiquants.

     Attention! Vous aurez du mal à trouver la plupart de ces titres en grande surface. Pour les acquérir, vous devrez pousser la porte d'une boutique spécialisée ou les commander en ligne. N'hésitez pas à faire travailler les commerçants passionnés du coin!

     Pour un premier achat évitez de prendre un jeu trop complexe, même s’il bénéficie d’une grande renommée comme Agricola, Caylus, Age of Steam, Horreur à Arkham, etc… N’oubliez pas que ce sera à vous de décrypter la règle et de la retransmettre à vos joueurs. Si pour un premier essai vous passez plus d’une heure à comprendre comment jouer, l’expérience risque d’en refroidir plus d’un et une mauvaise impression est difficilement rattrapable ensuite.
     
     Pour le classement des vidéorègles, regardez plutôt les jeux « familiaux » que ceux classés en « adultes » lorsque vous débutez. Ce n’est pas péjoratif et l’âge mentionné sur une boîte indique seulement l’âge minimum. Il n’y a pas d’âge maximum sur un bon jeu. De la même façon qu’il n’est pas conseillé de commencer la lecture en lisant les œuvres complètes de Dostoïevski, il faut de préférence avoir quelques références ludiques avant de s’attaquer à du poids lourd.  
 
     Avant de présenter le jeux à vos amis, lisez bien la règle ou regardez mes vidéos tranquillement. N’hésitez pas à faire quelques tours tout seul en simulant 2 ou 3 joueurs afin de bien comprendre le fonctionnement. Après, ça devrait fonctionner tout seul !

     Bon début de ludothèque!

PS: Vous pouvez aussi utiliser le Diagramme de Choix Ludique et voir les articles sur le Choix de Jeux pour Enfants.

(Article initialement paru le 11/12/12)




Ajouter votre commentaire


Annuler la réponse
 

Commentaires


Charegment... Chargement des commentaires...