Trajan est un jeu de développement tactique dans lequel les joueurs participent à la gestion de Rome en 110 après JC, au temps de l’apogée de l’Empire.
Errata: Lors de l'Action Marchand, lorsque l'on choisit l'option de poser 1 ou 2 carte devant soi, on repioche ensuite autant de cartes que de carte posées.
Rectification: Dans la Règle originale allemande, il est indiqué qu'en fin de partie, chaque tuile Trajan non réalisée et encore présente sur le plateau individuel d'un joueur lui rapporte aussi 1 point de victoire supplémentaire.
Trajan est un jeu de développement tactique dans lequel les joueurs participent à la gestion de Rome en 110 après JC, au temps de l’apogée de l’Empire.
Avec son astucieux système d’actions inspiré des jeux de semailles africains comme l’Awélé, Trajan est un jeu original qui permet d’anticiper sur ses choix d’action et de construire une stratégie sur plusieurs tours. Le jeu se déroule en 4 trimestres au cours desquels les joueurs doivent développer le commerce naval, les échanges au Forum, le contrôle des Provinces, les élections au Sénat et la construction de Rome pour marquer le plus de points de victoire tout en répondant aux demandes du Peuple (du Pain, des Jeux et de la Religion).
Bien que la profusion du matériel, l’aspect sobre des graphismes et les nombreux choix d’action puisse faire paraitre le jeu très complexe au premier abord, les règles sont plutôt épurées et synthétiques. Trajan est donc un excellent titre pour joueurs avertis qui reste cependant relativement accessible grâce à ses tours fluides et à sa mécanique très bien pensée.
Ce jeu a été primé "Etoile Ludique" du site Videoregles.Net!