Euphoria est un jeu de gestion, placement d'ouvriers et diplomatie dans lequel les joueurs cherchent à prendre le contrôle d'une société futuriste, totalitaire et dystopique.
Oubli Important: Lorsque vous placez un dé Ouvrier, si vous en avez plusieurs avec le même niveau de conscience (chiffre en double), vous avez le droit de les jouer tous consécutivement lors du même tour de jeu.
Euphoria est un jeu de gestion, placement d'ouvriers et diplomatie dans lequel les joueurs cherchent à prendre le contrôle d'une société futuriste, totalitaire et dystopique.
Une dystopie est une utopie qui tourne mal, comme dans les romans de sf du type "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, "1984" de Georges Orwell, "La Planète des Singes" de Pierre Boule, le film "Soleil Vert" ou le jeu vidéo "BioShock". Euphoria propose donc de devenir le nouveau maitre d'une telle société futuriste et utilitariste où le passé et l'Histoire sont passés sous silence et la conscience individuelle, muselée.
Jeu de placement d'ouvriers et de gestion de ressources assez classique, Euphoria propose cependant pas mal de nouveautés au niveau mécanique. Il faut y jongler avec le niveau de conscience de ses ouvriers et les alliances temporaires avec les autres joueurs pour prendre le contrôle des quatre factions du jeu. Ce jeu bénéficie donc d'un niveau d'interaction direct assez fort pour un jeu du type gestion d'ouvriers. Les petites et grosses méchancetés n'y sont pas rares et la diplomatie y tient donc une place assez importante.
Euphoria est donc un excellent jeu de gestion au thème original et très bien rendu par les mécaniques. Jouable jusqu'à 6 joueurs, il propose une expérience de jeu qui se démarque des autres jeux du genre par sa part de négociation et de diplomatie. Les règles, bien que nombreuses sont finalement assez simple à assimiler grâce à l'iconographie très claire du plateau de jeu. A connaitre!
Précisions:
-Le territoire des Icarites ne permet pas la construction de marchés. Il en dispose cependant déjà de 3, ouverts dès le début de partie.
-Vous pouvez tout à fait chasser un de vos propres ouvrier d'un emplacement temporaire en plaçant un nouveau dé à la place de celui-ci. Cela permet de reprendre un de vos ouvriers sans avoir besoin de régler le coût de la récupération et permet d'enchainer une action plusieurs tours sans être interrompu par une action de récupération. A condition d'avoir préalablement constitué une bonne réserve de ressources, bien sûr.
Variante: La possibilité de faire des échanges libres entre joueurs peut déstabiliser les adeptes du jeu de gestion. Pour limiter cet impact, vous pouvez décider que seul le joueur actif aura le droit de faire un échange lors de son tour.
Note: J'utilise dans la vidéo, à tord, le mot Dystropie à la place de Dystopie. Ne connaissant pas le mot avant de connaitre le jeu, je fais une confusion avec la dystrophie.
PS: Merci à Claude Reinhard, contributeur 2014 du site à qui cette vidéorègle est dédiée!