Othello (ou Reversi) est un classique du jeu abstrait pour 2 joueurs. Son originalité vient de sa prise par retournement des pions qui changent de camps tout au long de la partie
Othello (ou Reversi) est un classique du jeu abstrait pour 2 joueurs. Son originalité vient de sa prise par retournement des pions qui changent de camps tout au long de la partie
Avec ses règles simples mais la grande richesse de ses parties, Othello est un des meilleurs jeux de stratégie du genre. Déroutant sur les premières parties, on progresse cependant assez vite dans la compréhension des tactiques à employer pour l'emporter.
Un excellent jeu tactique avec une part intuitive intéressante dans lequel on cherche bien souvent à faire le moins mauvais coup que le meilleur. Incontournable!
Note: Je ne suis pas un très grand joueur d'Othello, même si je me défend, et ces petits conseils sont à prendre pour ce qu'ils sont: un modeste éclairage pour débutants. La partie commentée ci-dessus n'est pas non plus représentative d'un "bon" jeu et j'y dit beaucoup de bêtises sur les bons et mauvais coups. Le but de ces vidéo ne sont pas de faire de vous des champions mais de vous donner l'envie de découvrir par vous même les grandes subtilités tactique ce cet excellent jeu.
Je recopie donc ici les conseils et corrections que m'envoie un joueur avisé: Thierry Levy-Abégnoli, Vice Champion de France d'Othello (Fédération Française d'Othello) :
"Pour revenir à la stratégie, les bords ne sont pas spécialement bien. Moi je n'aime pas y jouer. Des fois ils sont très efficaces mais pas pour les raisons que vous donnez. Parfois, jouer plusieurs pions de suite sur le bord permet de forcer l'adversaire à donner un coin mais c'est très rare entre deux bons joueurs.
En fait ce qu'il faut dire sur la stratégie :
- les pions n'appartiennent à personne et changent de main tout au long de la partie.
- moins on en a mieux c'est (en général)
- les pions du bord résistent plus longtemps mais si la position globale est mauvaise, il seront tout autant pris à la fin.
- 1er point clé: le nombre de coups jouables (on appelle ça la mobilité). Et on est d'autant plus mobile que l'on est entouré par une frontière de pions de la couleur adverse. Donc il faut se laisser entourer et garder juste quelques pions au milieu.
- 2ieme point clé : la parité, autrement dit, la capacité a être le dernier à jouer dans une zone (fermée) ou pour l'ensemble de la partie. Ca semble simple mais en pratique, ca peut devenir extrêmement complexe, notamment à cause des interdépendances entre zones et des zones auxquelles un seul adversaire a accès.
C'est souvent sur la parité que se jouent les parties à haut niveau, la mobilité n'étant qu'un outil pour maîtriser la parité.
Par rapport à ces deux points, les coins ne pèsent pas lourd voire rien du tout. Et en pratique, on joue allègrement dans les "trois cases dangereuses", quitte à donner des coins, si cela procure un avantage en termes de mobilité et/ou de parité. A tel point que contre des joueurs très moyens, il est assez facile de donner les 4 coins et de gagner quand même."