Parade est un jeu de cartes dans lequel les joueurs doivent placer des personnages d'Alice au Pays des Merveille dans un défilé fantastique.
Parade est un jeu de cartes dans lequel les joueurs doivent placer des personnages d'Alice au Pays des Merveille dans un défilé fantastique.
Dans ce jeu de placement original venu du Japon, le but est de récupérer le moins de points possible en plaçant des cartes dans une ligne qui s'allonge. Il faut y faire preuve d'anticipation et de tactique pour remporter le moins de points possible et les majorités finales permettent des retournements de situations intéressantes.
Parade est un excellent jeu de cartes tactique aux mécaniques originales. Avec ses règles subtiles, il mêle habilement réflexion, prise de risque et même un peu de bluff.
Avertissement: La vidéorègle ci-dessous vous est présentée par Olaf78, un nouveau présentateur de jeux de société qui a sa propre chaine sur Youtube. Cette explication de Parade est sa première vidéo mais je trouve ses explications assez claires et proches du format "vidéorègle" pour lui avoir proposé d'être relayé sur Vidéorègles.Net. N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour l'encourager et l'aider à progresser.
Notes:
-Olaf78 a protégé ses cartes par des pochettes plastiques achetées à part. Le rendu des cartes n'a donc pas cet aspect brillant d'origine. Elles sont cependant de très bonne qualité.
-En fin de partie, les cartes de la ligne centrale sont défaussées.
-Lors du décompte à plus de 2 joueurs, si plusieurs joueurs sont à égalité du plus grand nombre de cartes d'une couleur, tous retournent les cartes de cette couleur.
-Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Olaf78 sur ses remarques de fin d'explication. A plus de deux, le jeu n'est pas "chaotique". C'est un jeu de cartes et, en tant que tel, il a effectivement une part de hasard. Mais pas plus qu'à la Belote ou au Poker. ^^ Il fonctionne très bien à 6 aussi, même si le « contrôle » est moins présent, le nombre idéal de joueur étant 4 pour moi. Pour la taille de la boite, c'est d'abord une considération commerciale. Effectivement, les petits paquets de cartes n'ont pas beaucoup de visibilité en boutique et donc moins de chances d'être achetés. C'est pourquoi ce format un peu plus grand se généralise et on ne peut pas blamer l'éditeur de chercher à vendre son jeu au plus grand nombre. Il est aussi plus solide que la classique boite en carton où que le petit format qu'on est obligé de fermer avec un élastique pour éviter qu'elle ne s'ouvre inopinément lors des transports. De plus, cette jolie boite donne bien plus envie de découvrir le jeu lorsqu'on le présente à ses joueurs. ;)