Risk est un jeu de conquête dans lequel les joueurs dirigent des armées qui doivent conquérir des territoires afin de remporter la suprématie mondiale.
Risk est un jeu de conquête dans lequel les joueurs dirigent des armées qui doivent conquérir des territoires afin de remporter la suprématie mondiale.
Paru initialement en 1959 sous le nom "La Conquête du Monde" et créé par Albert Lamorisse, plus connu comme scénariste et réalisateur de cinéma français (1922-1970), Risk est un des jeux de société à la longévité la plus importante. Ses mécaniques, peaufinées par son ami Jean-René Vernes en 1957 permettent de démocratiser le "wargame" avec des règles simples et accessibles. Le plateau représentant la carte du monde me semble aussi être un des premiers à proposer des cases "territorialisées" où les connexions avec les autres cases sont plus ou moins nombreuses, entrainant une tactique de placement et une hiérarchie des zones. Sa fin de partie par réalisation d'un objectif secret est aussi une grande innovation ludique souvent reprise dans les jeux modernes.
Aujourd'hui, si le Risk a toujours un succès d'estime au côté des autres grands anciens comme le Monopoly ou le Cluedo, il n'obéit cependant plus vraiment dans ses règles initiales aux nouveaux standards. Les parties sont en effet très longues (comptez plus de 2 heures au minimum) pour un jeu où la tactique, bien qu'omniprésente, reste fortement conditionnée par la chance des lancers de dé. Ses objectifs secrets semblent aussi plutôt déséquilibrés et annoncent souvent la réussite du jeu dès leur tirage. De nombreuses nouvelles versions proposent cependant des règles remaniées pour coller à de nouveaux thèmes et raccourcir les durées de jeu. Les règles présentées ici sont les originales.
Au final, si Risk est un jeu familial un peu daté, il reste cependant un classique incontournable du jeu de plateau dont tout joueur qui se respecte se doit de connaitre les règles pour sa culture ludique. Un grand ancien qui sert toujours de référence et sans qui nombre de jeux d'affrontement modernes n'existeraient sans doute pas aujourd'hui. Il était donc logique qu'il ait sa vidéorègle.